labelle

Sites caractéristiques

Saint-Bonnet-le-Château

Saint-Bonnet-le-Château est situé sur un plateau à 870 mètres d'altitude, aux portes de l'Auvergne. La ville s'est développée au Moyen Âge et a connu un essor commercial aux XVe et XVIe siècles. Les vestiges de ses fortifications et les belles maisons civiles qui ont traversé les siècles confèrent à Saint-Bonnet-le-Château un grand intérêt historique et architectural.

Ne manquez pas de visiter la collégiale gothique, la chapelle des Ursulines et le plus vieux quartier du village.

Marols 

Le village se trouve à 10 minutes de St-Bonnet-Le-Château. Petit village du sud des Monts du Forez, Marols surprend par son charme et son authenticité. Son histoire ancienne permet d'admirer un village parfaitement restauré, des vues en cascade et un patrimoine militaire et religieux remarquable. Les alentours du village invitent à la flânerie entre jardins et vieilles pierres.

Marols, c'est aussi un "village d'artistes", où des artistes exposent régulièrement leurs créations, ouvertes au public. Chaque 2ème dimanche du mois, ils ouvrent leurs ateliers aux visiteurs.

Marols est un village vivant qui vous séduira.

Montarcher

Le village se trouve à 15 minutes de St-Bonnet-Le-Château. Situé à 1160 mètres d'altitude, Montarcher arbore fièrement un patrimoine à l'histoire tumultueuse. Habité avant l'invasion des Celtes, il fut tour à tour refuge, place forte et lieu de culte.

Aujourd'hui, les visiteurs qui gravissent l'Assaut de Montarcher sont animés d'intentions plus pacifiques. Ils découvrent un panorama exceptionnel et une source d'air pur. Une promenade idéale qui vous mènera des vestiges de l'ancienne enceinte de la ville à la magnifique chapelle du XIIe siècle. Les récents aménagements de la ville revaloriseront son patrimoine et vous donneront envie de revenir partager ses secrets.

Le Puy-en-Velay

Le Puy-en-Velay est une ville française caractérisée par l'impressionnant rocher de Saint-Michel d'Aiguilhe et la célèbre Vierge noire de la cathédrale Notre-Dame, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'était un point de départ important pour les pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle est également connue pour son festival annuel des lumières, qui a lieu le 15 août. La ville possède des rues médiévales pleines d'ambiance, des maisons anciennes bien conservées et offre de délicieuses spécialités locales telles que les "Lentilles du Puy" et le fromage du "Puy-en-Velay".